Lexique

MOT EXPRESSION
SIGNIFICATION
BAC ACIER tôle laquée ou non, destinée à la couverture et ou bardage
BAC COLLABORANT bac acier associé à une dalle en béton pour constituer une structure mixte de plancher.
BARDAGE revêtement de façade mis en place par fixation mécanique. Façade légère à peau unique ou double avec isolant intégré.
BARDAGE A LA SUEDOISE forme de bardage en lame de bois dont la disposition est en superposition
BARDAGE BOIS panneau ou lame de bois permettant d'oculter les cotés d'un bâtiment.
BARDAGE CLAIRE-VOIE forme de bardage en lame de bois dont la disposition est cote à cote
BARDAGE DOUBLE PEAUX composant d’enveloppe, utilisé pour les façades mais aussi pour les couvertures, comportant une isolation insérée entre deux parements métalliques, le parement intérieur étant un plateau de bardage, le parement extérieur un bardage.
BARDAGE SIMPLE PEAU bardage avec une seule couche de paques (extérieures)
BAVETTE REJET D'EAU lame métallique protégeant des infiltrations d’eau les interstices de pénétrations ou de parties mobiles situées en toiture, ou en façade.
BOULON organe de fixation dans un assemblage, composé d’une vis et d’un écrou accompagnés ou non d’une rondelle.
BOULON HR boulon dont la résistance est spécifique
BRACON dans un comble en treillis, contrefiche joignant l’entrait de ferme à la membrure inférieure d’une panne à treillis, pour s’opposer à leur flambement en cas de soulèvement dû au vent.
CHENAUX goutière.
CONTRE BARDAGE bardage intérieur isolé du bardage extérieur
CONTREVENTEMENT paroi ou palée assurant la stabilité d’une ossature, et s’opposant à sa déformation, déversement ou renversement sous l’action des forces horizontales.
COSTIERE Pièce sur laquelle s’appuient la rive d’une couverture et les dispositifs d’étanchéité, autour d’une trémie ou d’un lanterneau.
CRAPEAU petite pièce métallique sur-élevant le pied de poteau, dans le but d'ajuster la hauteur.
CROIX DE SAINT ANDRE barres en forme d’X utilisées pour les contreventements
CROIX DE STABILITE barres en forme d’X utilisées pour les contreventements
DESCENTE D'EAU PLUVIALE tube en métal ou pvc permettant la descente des eaux pluviales vers l'évacuation au sol
ECHANTIGNOLLE querre en fer plat plié servant à fixer une panne sur un arbalétrier
ECLISSE pièce assurant la liaison, l’alignement et la transmission de certains efforts entre deux éléments adjacents ou consécutif d’une ossature.
FAITAGE Le faîte est la ligne de rencontre haute de deux versants d'une toiture. Le faîtage est l'ouvrage qui permet de joindre ces deux parties. Il doit assurer l'étanchéité de la couverture d'un bâtiment, ainsi que sa solidité.
FAITIERE Une (panne) faîtière est une panne située au sommet de la charpente. Elle supporte l'extrémité supérieure des chevrons ou des plaques de couvertures.
FERME poutre généralement triangulée, dont la membrure supérieure règle la pente d’une toiture et qui sert de support aux pannes.
FEUILLARD roduit plat laminé à chaud ou à froid, d’une largeur inférieure à 600 mm et d’une épaisseur de 0,3 à 15 mm.
FIBRO-CIMENT matériaux de couverture en fibre cimentée
GALVANISATION fixation sur l’acier dont la surface a été préalablement préparée, par électrolyse ou immersion dans un bain de zinc en fusion, d’une fine couche de zinc qui le préservera de la corrosion.
GOUTIERE Une gouttière est un système de tuyauterie destiné à recueillir les eaux de pluie à la base des pentes d'un toit.
HAUTEUR SOUS BAS DE PENTE hauteur prise entre sol et bas de la pente du toit
HAUTEUR SOUS SABLIERE hauteur prise entre le sol et le dessous de la sablière
LIEN DE PANNE petite pièce métallique retenant entre elles les pannes
LIGNE DE VIE ligne contsituée en général d'un câble courrant le long d'une pente de toit permettant l'accroche et la sécurité de personnels oeuvrant sur le toit.
LISSE DE BARDAGE profil de métal ou tasseaux de bois permettant l'accroche du bardage sur les cotés d'un bâtiment.
LONG-PAN Dans une construction, le mur long pan est le mur de façade reliant les murs pignons, et portant une gouttière ou un chéneau terminant le versant de toiture.Il constitue une façade long-pan.
MASSIF BETON Pièce de masson adaptée pour recevoir un poteau
NOUE goutière.
PAN ossature composée de montants et de traverses et servant d’armature à un remplissage de briques ou de parpaings
PANNE La panne est une pièce de charpente posée horizontalement sur les fermes. Elle supporte les chevrons.
PANNE SABLIERE une panne sablière est une poutre placée horizontalement à la base du versant de toiture, sur le mur de façade. On la nomme ainsi car on la posait sur un lit de sable, qui en fuyant, permettait à la poutre de prendre sa place lentement.
PANNEAU SANDWICH panneau préfabriqué qui se fixe sur les lisses ou pannes comme un bardage simple peau, constitué de deux tôles nervurées enserrant un isolant.
PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUE ensemble de panneaux récupérant les rayonnements solaires, en vue de restituer de l'énergie stockable.
PIGNON petite façade du bâtiment
PLATINE DE PRE-SCELLEMENT plaque d’assemblage fixée aux extrémités des poteaux ou des poutres dans un plan le plus souvent perpendiculaire à l’axe longitudinal de la pièce. Plaque d’extrémité de tronçon dont l’assemblage avec celle du tronçon suivant assure la continuité mécanique d’un poteau.
PLIAGE opération qui consiste à donner en atelier la forme désirée à des tôles planes dont l’épaisseur dépasse rarement 5 mm. La longueur des plieuses est le plus souvent de 4 à 6 mètres.
PORTIQUE système de construction formé par deux montants ou béquilles, articulés ou encastrés au pied, verticaux ou inclinés, et reliés à la partie supérieure par une traverse droite ou brisée dont chaque attache avec les montant constitue un encastrement parfait.
PORTIQUE DE STABILITE Portique  dans lequel doit se maintenir une construction sous l’action des efforts qu’elle reçoit, directs ou dérivés, normaux ou exceptionnels
POTEAU DE CHARPENTE poteau de bonne section indispensable à la tenue de la charpente
POTELET petit poteau intermédiare, permettant de soutenir de grandes distances entre deux travées, ou permettant des encadrements d'huisseries.
PROFILE produit long laminé à chaud de sections diverses ; terme réservé par les sidérurgistes aux poutrelles que sont les I et les H. Les IPE ont des ailes d’épaisseur constante, les IPN ont des ailes d’épaisseur variable, les HEA et les HEB ont des hauteurs équivalentes à leur longueur. Les ailes des HEA sont moins épaisses que celles des HEB, à hauteur égale. Les autres formes de sections relèvent des laminés marchands et des profilés spéciaux (T, U, L).
PRS poutrelle en acier constituée de tôles soudées entre elles, le plus souvent sur un banc de soudage automatisé.
SOLIVE DE PLANCHER petites poutrelles métalliques recevant le plancher
SOUDURE opération de micro-métallurgie consistant à exécuter un cordon fondu liant les bords de deux pièces
TOLE PRELAQUEE tôle laminée à froid nue, galvanisée ou électrozinguée en continu, puis, après préparation, revêtue de peinture en continu.
TRANSLUCIDE plaque de couverture relativement transparente
TREILLIS structure d’une poutre, d’un poteau ou d’une ferme dont l’âme pleine ou les traverses de liaison sont remplacées par un réseau triangulé de barres secondaires.